La rentrée, des élèves, de la prof, et des tablettes!

Toutes les bonnes choses ont une fin, surtout les vacances. Il me tardait (presque) de retrouver mes élèves, les anciens, les nouveaux, voilà chose faite! Cette année, j’enseigne à 6 classes : 2 classes de Seconde, 2 classes de 1ere (S et STG), 1 classe de Tle L LVA, 1 classe de post-bac prepa-IFSI.

Parmi ces classes, j’en vois 4  en demi-groupes au moins une fois par semaine, et 1 autre classe à un effectif réduit trois heures par semaine (il s’agit de la Tle LVA, cette classe même avec laquelle j’ai lancé mon projet tablettes!) .

J’ai, dans ma fiche de voeux, demandé la salle où sont stockées les tablettes, afin de pouvoir mener le projet. La salle n’ est  pour le moment attribuée à personne, j’ai donc réitéré ma demande à la rentrée par écrit dans la fiche de demande d’aménagement de l’emploi du temps pour qu’elle me soit allouée, sur les heures en demi-groupes.

Quoiqu’il en soit, comme elle n’était pas attribuée, je me suis permise d’utiliser la salle pour faire notre rentrée, et commencer sans tarder avec mes élèves de seconde. La première heure de cours a été l’occasion pour eux de créer, chacun sur sa tablette, leur compte Edmodo,  leur profil (un élève a montré aux autres comment utiliser la caméra de la tablette pour créer ce profile) et les présentations n’ont pas cessé de fuser tout le weekend. « Hello » par ci, « How are you? » par là, quelques rares productions vraiment étoffées pour le moment. Certains élèves ont déjà rendu leur premier devoir, l’envoi d’une production orale enregistrée, à remettre pour le 18 septembre, avant même d’avoir travaillé le thème ou attendu des consignes plus précises. Heureusement, la nouvelle version d’Edmodo permet au prof de retarder la publication d’un devoir, ça peut être utile… la preuve.

Ce matin, ce sont les élèves de 1ere STG (divisés en 2 groupes de 14 élèves) qui ont eu la possibilité de manipuler les tablettes pour la première fois. Nous débutons une séquence sur le thème de « Reality Television » et avons utilisé les tablettes pour accéder aux images / posters supports de la séance, images stockées dans un album sur mon serveur « http://stockpot.absolutenglish.org ». Les élèves ont simplement utilisé le browser/navigateur et apprécié la possibilité d’agrandir les images pour certains détails. Plus tard, ils pourront faire des exercices de compréhension écrite, de  grammaire, de compréhension orale sur cette même plateforme, avec les tablettes. Nous allons aussi bientôt créer un compte Edmodo.

Edmodo, les tablettes, voilà deux projets pour l’année. D’ailleurs, le GRF Anglais a également déposé un projet TRAAMs sur Edmodo, à suivre, donc

Télécharger le projet: .TraAMs-martinique-LV-projet-2012- Edmodo

PS: Sur le plan du bilan matériel après presque deux mois de vacances à se la couler douce dans leur armoire, 1 tablette sur 20 va devoir partir en SAV: le tactile de l’écran est mort. J’ai tout d’abord tenté de rebooter la tablette avec la derniere version officielle du fournisseur (pas de problème de ce coté), mais rien ne fait, c’est l’écran qui est mort, alors qu’il n’a subi aucun choc physique…J’aurais bien ouvert le ventre de la tablette pour constater ce qui a cramé, mais comme on est encore sous garantie, même pas j’y pense !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *