Des travaux, du réseau et du retour timide des tablettes 2013-2014

La fin des travaux électriques et d’installation réseau  vient enfin d’être annoncée dans la salle où se trouvent les tablettes. Mais encore quelques problèmes techniques de réseau /wifi /débit  restent à régler d’après 2 séries de tests..Il me tarde!

Les élèves ont pu réutiliser Google Drive Vendredi matin pour une activité d’expression écrite sur le thème de « Headlines » (rédaction de titres d’articles). Ce fut quelque peu laborieux (long) mais au final seules deux tablettes ont été récalcitrantes (problèmes de synchronisation au compte / actualisation) sur les 16 sorties..  En revanche, le fichier audio mp3 que j’avais initialement proposé aux élèves  de récupérer via un lien en ligne ne s’est ouvert sur aucune des tablettes. Ça mouline autant que ça rame!

Ce matin, en voulant télécharger une nouvelle application sur toutes les tablettes élèves, Play Store s’est ouvert pour la moitié des tablettes (les 8 premières testées d’ailleurs), puis plus rien…Bref une (r)entrée timide du fait d’un réseau instable et peu fiable. Ah !!! le réseau…

Enfin, je veux rebondir sur un billet précédent où j’évoquais, quelques mois en arrière, une fracture numérique tactile :  en regardant les élèves prendre en main les tablettes en contexte pédagogique pour la première heure cette année, sans difficulté, sans avoir à expliquer les manipulations de base pour régler l’heure, la connexion, créer un premier document dans Google Drive, etc., de toute évidence, en un an,  la dextérité tactile des élèves et leur connaissance du système Android ont beaucoup évolué. A nous de nous accrocher …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *