1ere prise en main officielle des tablettes par les élèves de 1ere LVA au lycée Montgérald

Ce mercredi matin, c’était le jour J: prise en main « pédagogique » des tablettes pour commencer une séquence sur la Statue de la Liberté en 1ere LVA : beaucoup de pression pour l’enseignant : j’avais tout prévu, tout testé, et malgré cela, il y a a eu un couak; les fichiers audio qui devaient se télécharger et s’ouvrir ont mouliné dans le vide et n’ont jamais voulu s’ouvrir, la frustration est d’autant plus grande qu’une fois à la maison, il n’y a eu aucun problème pour charger et écouter ces fichiers…Le fait que 12 élèves se connectent en même temps au wifi peut-il être la cause de ce problème majeur? a suivre….

Toujours est-il  que pour cette première prise en main, les élèves ont découvert un nouvel espace de travail: Stockpotatoes. En  effet, pour commencer, j’ai décidé de faire ce que je savais faire, un peu comme je faisais avant  avec les ordinateurs. Aussi, les élèves se sont-ils connectés à la plateforme Stockpotatoes ( après avoir reçu leurs nouveaux identifiants) et ont effectué une série de quizzes pendant l’écoute des fichiers audio que j’ai finalement diffusés à l’ensemble du groupe  avec mon ordinateur portable + enceintes, dommage pour l’écoute autonome…

Les élèves ont eu une série de 5 exercices de compréhension de l’oral, réalisés avec le  logiciel libre  Hotpotatoes; avec la plateforme  Stockpotatoes ( qui héberge les exercices Hotpotatoes) , les résultats aux exercices, transformés en note sur /20, sont transmis directement puis stockés sur le serveur.

Ce mercredi, les élèves ont travaillé à leur rythme et l’engouement pour les bonnes notes obtenues était perceptible, mais les élèves étaient aussi plus que jamais concentrés sur leur activité.

Pour autant, le bilan du jour reste mitigé, mais l’outil étant encore tout nouveau pour le prof comme pour les élèves, il faudra non seulement un temps pour s’adapter à l’ outil, mais aussi un temps pour apprécier l’apport réel des activités menées sur les tablettes…

En bonus quelques photos prises ce matin par les élèves avec les tablettes et sauvegardées sur le champ sur l ‘espace  Google Drive de l’enseignant en un clic.

et alors que je venais de publier cet article sur le blog, voici ce que j’ai reçu vers 21h d’un élève  sur Edmodo, notre espace sécurisé en ligne de travail et d’échanges:

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *