Semaine du numérique 2017 – J1

Du 23 janvier au 27 janvier 2017, la DANE de l’académie de la Martinique organise la semaine du numérique,  #Semdunum sur Twitter . C’est l’occasion de continuer à œuvrer comme presque chaque jour au développement des usages du numérique à l’école.

Voici un retour de ce qui s’est passé avec mes classes ce lundi

Evaluation formative en compréhension écrite avec Kahoot en classe de 2de

La classe est en classe entière (mais quelques absents) , les élèves disposent d’une tablette Android  Sams………4 pour deux ; certains chanceux ont une tablette individuelle. Le wifi fonctionne parfaitement.

Les élèves utilisent soit l’application Android Kahoot pré-installée sur certaines tablettes, soit le site Kahoot.it par le biais d’un navigateur web,  pour une évaluation formative de compréhension de l’écrit sur les documents d’étude en cours (Time « Our Precious Planet » 27-10-1997, « Child of the Future »).

Les questions du quiz sont de plus en plus complexes, mais les élèves prennent du plaisir à chaque question, ils veulent s’assurer que nous aurons le temps de finir le quiz de 20 questions avant la fin de l’heure … MAIS ILS SONT TROP EXCITES!!! J’envoie un élève sur l’ordinateur prof pour pouvoir me déplacer dans la salle. cet élève peut aussi jouer au quiz, il prend le rôle du prof, tout en conservant son rôle d’élève…

Entre chaque question, j’essaie de réguler, on reprend l’énoncé correct, et on justifie à l’oral. Un élève est interrogé au hasard pour dire son score (on révise le nombres au passage)… A la fin du quiz, je demande aux élèves de récapituler ce dont ils se souviennent.

Ma conclusion du jour: Avec Kahoot, nous sommes en flagrant délit de behaviorisme et de plaisir des élèves mais il va falloir réguler, encourager la prise de parole et la réflexion plutôt que la dispersion à l’annonce du score. A la fin de l’activité , les élèves apprécient l’activité selon plusieurs critères. L’élève en 1ere position du quiz me demande si elle peut avoir une bonne note pour cette activité…Pari gagné? To be continued…

Evaluation sommative enregistrée en classe de 1ere S

Le groupe 2 de 1ere S est en salle informatique avec des PC, des casques. Des baladeurs mp3 sont disponibles en cas de soucis avec les cartes sons des PC et casques.  Il doivent enregistrer leur définition de « the American Dream » dans le cadre de leur évaluation sommative en prise de parole en continu.

Au final, tout le monde enregistre sa production sur le baladeur, puis l’upload dans clyp.it http://clyp.it,  fait un copier-coller du lien sur le Padlet. Pour ma part, je vais gagner une bonne heure de correction , en m’évitant de nombreuses manipulations en rapport avec d’autres méthodes de dépôt de productions orales enregistrées.

Remarque : Le groupe 1 ne disposait pas des baladeurs, et a réussi à s’en sortir tout aussi bien sur le plan technique , malgré les problèmes de configuration et paramètres audio avec les casques dont nous disposons, ou les écouteurs des élèves.

Activité de compréhension de l’écrit en vue d’une production écrite de type ‘essay’ avec une classe de 1ere STMG

Les élèves disposent d’une tablette pour deux, et sont connectés  (via un router NetG… wifi) sans Internet à ENT BOX. . Cet exercice s’inscrit dans notre problématique « Living in the city Vs Living in the countryside ». Il s’agit d’une activité de compréhension écrite au service de l’expression écrite.

Dans la partie Blog, ils accèdent à un exercice lacunaire réalisé par l’enseignant avec l’extension HP5 de WordPress. Ils doivent compléter un texte lacunaire (source authentique d’avis de jeunes britanniques)  avec les mots « city » (ville) , ou « country » (campagne)  . Tout en réalisant cet exercice, les élèves prennent note dans leur cahier d’arguments qu’ils pourront ré-investir ensuite pour exprimer leur propre opinion.

Bilan: j’ai donné la version papier de l’exercice à la fin de l’heure pour pouvoir finir le travail.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *