Compte-rendu de formation à distance synchrone: découvrir la classe virtuelle Via et les sciences cognitives

Classe virtuelle Via J’ai eu la chance de participer récemment à une formation académique (ac-martinique) sur la plateforme de classe virtuelle VIA à l’utilisation de cette même plateforme VIA pour animer des granules de formation en ligne de manière synchrone. La plateforme Via sera bientôt accessible à tous les enseignants.

Cette formation à distance s’est déclinée en 3 (+1) sessions en ligne synchrones d’une durée d’une heure et demi chacune. L’ensemble étant intégré à un parcours Magistère dédié.

Lors de cette formation, les stagiaires, dont je faisais partie, ont découvert les fonctions de base de la classe virtuelle, l’importance du scénario, du découpage et du rythme des activités. Pour permettre la prise en main de l’outil, et s’entrainer à la scénarisation et médiation, des thèmes nous ont été proposés, des groupes de travail se sont formés, et chacun a pû simuler un granule de formation au reste des participants sur le thème de son choix.

Dans le cadre de cette activité, j’ai choisi et rejoins le groupe de travail sur le fonctionnement cognitif, et j’ai animé une classe d’une vingtaine de minutes, sur ce thème.

Le diaporama ci-dessous est une version retravaillée des supports et documents que j’ai proposés lors de cette simulation d’une animation de formation VIA.

Il s’agit d’un diaporama granule d’initiation aux apports des sciences cognitives pour l’enseignement / apprentissage. C’est le résultat d’un travail de recherche personnelle dans un domaine dont j’ignorais à peu près tout.

Quant à l’outil Via, j’ai hâte qu’il soit mis à disposition de tous, possiblement à la rentrée 2017-2018.

Pour la dernière session de formation, j’ai choisi de tester l’utilisation de la plateforme sur un iPad 4 avec Via Mobile (SVI), l’application dédiée, gratuite. Tout a plutôt bien fonctionné ; l’appli s’est tout de même arrétée deux fois lors de la session d’une heure trente, mais je n’ai pas eu de difficulté à me reconnecter.  Pour autant, l’écran et le clavier de l’ordinateur restent plus confortables pour les interactions écrites notamment. Les paramètres audio me paraissent en revanche plus faciles à régler sur mon iPad et la qualité audio meilleure que sur mon ordinateur portable (ce qui dépend bien entendu de mon matériel de travail personnel). J’espère avoir prochainement l’occasion de tester la version Android de l’application.

Merci à Isabelle Debreuve (formatrice), et à Sophie Maran (animatrice) pour leur dynamisme et pour cette belle expérience de formation à distance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.