Génération 5 propose aux professeurs de collèges et lycées un outil simple qui facilite leurs tâches de correction tout en favorisant l’autonomie des élèves. Mémo anglais, est un livret en papier glacé décliné en trois versions : collège, lycée, classes préparatoires.
Les règles et notions essentielles pour maitriser la langue anglaise sont organisées par catégories et selon un code couleur spécifique: bleu pour les règles liées au groupe nominal, vert pour le règles liées aux verbes, orange pour la phrase, rose pour l’orthographe, marron pour le lexique. Les verbes irréguliers en fin de livret sont classés non pas par ordre alphabétique, mais en fonction de leurs formes.
Dans chaque catégorie, chaque règle est repérée par un code numérique (ex. N1, V3, etc). Le professeur peut facilement indiquer ce code dans la marge lors de la correction d’une copie ou d’un compte-rendu d’oral.
Un espace de notes personnelles est inclus à la fin de chaque catégorie, laissant ainsi la place pour créer de nouvelles règles.
J’ai par exemple ajouté en vert une règle codée « VPL » pour la règle liée à l’accord de l’auxiliaire Be au sing/pl. am- is -> are ; was -> were
J’ai également créé une règle codée « L4 » pour la confusion assez fréquente chez les élèves entre « Be » et « Have » I am 16 ; I am hungry
Il me parait plus adéquat de signaler les erreurs avec des feutres de couleurs sur la copie. Fini le rouge partout! Dans l’exemple d’une production d’élève ci-dessous, il eut été dommage de ne pas utiliser des couleurs! Lorsque les fautes ne correspondent à aucune règle répertoriée dans le livret, j’ai simplement souligné la faute avec la couleur correspondant à la catégorie . Ainsi j’ai souligné en rose le « d » de « readind » pour signaler un simple faute d’orthographe, non listée dans le livret car peu commune.
Au terme de la correction, l’enseignant peut suggérer en entête de la copie quelques uns des points à travailler, via l’application gratuite complémentaire (Android/iPhone/iPad) qui propose des exercices d’entrainement. L’application (testée sur un iPad 4) est fluide, sans publicité et permet l’accès aux activités par catégorie, ou par code spécifique. L’utilisateur conserve la trace de ses résultats.
J’ai longtemps corrigé l’expression écrite par code erreur et depuis deux ans, je n’utilise quasiment plus de rouge pour les corrections , mais des feutres ou surligneurs signalant les réussites et les erreurs (ciblées) , les éléments attendus transférés, etc. J’imagine qu’avec un peu de temps et d’expertise, on pourrait envisager une feuille de calcul qui permettrait à l’enseignant ou aux élèves de répertorier eux même leurs points forts et points à retravailler.
Vous trouverez toutes les infos ici :
http://www.generation5.fr/